(001) 418 265 9059 info@julieturcotte.com

«Nul ne peut transmuter la matière sans ne s’être transmuté lui-même.» – Paracelse

Qu’est-ce que l’alchimie?

L’alchimie est l’art et la science de la transformation. À l’origine, l’alchimie a pour but ultime le Grand Œuvre, c’est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale – qui permet la transmutation des métaux en or, et de l’élixir de longue vie, la panacée qui permet de guérir toutes les maladies.

Qu’est-ce que l’alchimie mystique?

L’alchimie au sens propre permet la transformation des métaux en or. 

L’alchimie mystique (shadow alchemy) consiste à transformer nos schémas de pensées limitants (shadow) en schémas de pensées intelligents (light) qui nous permettent de nous réaliser.

Les philosophes ont écrit diverses choses au sujet de l’alchimie afin que les personnes qui ne s’intéressaient qu’à l’or ne trouvent pas les vraies réponses. Il existe une conception spirituelle de l’alchimie, selon laquelle les phases successives de préparation de la Pierre philosophale, les opérations «alchimiques», décriraient en réalité les purifications successives de l’être humain dans sa recherche de la connaissance illuminatrice. Selon O. Wirth, l’un des plus grands écrivains de la maçonnerie moderne, « tous les alchimistes n’étaient pas dupes de leurs symboles. Le plomb signifiait pour eux vulgarité, lourdeur, inintelligence et l’or précisément le contraire. Les initiés se désintéressaient des biens périssables et des métaux ordinaires qui fascinent les profanes. Ils rapportaient tout à l’homme, qui est perfectible, et en qui le plomb est réellement transmuable en or. » Le symbolisme alchimique ne s’appliquerait donc pas à la matière, mais à une ascèse intérieure. Les images représentent l’évolution du psychisme.

La matière sur laquelle il faut travailler, c’est l’homme lui-même : «Tu es la matière même du Grand Œuvre» (Grillot de Givry), et la Pierre philosophale désigne le but de l’initiation: l’homme transformé.

Le processus alchimique est donc la transformation de soi qui permet l’unité de toutes nos facettes, la maîtrise de soi, le vrai leadership, la puissance et être au service des autres de façon désintéressée.

La méthode que j’enseigne est inspirée des travaux de Carl Jung et de Caroline Myss sur les archétypes et permet de nous libérer de nos programmations mentales inférieures.

Prémisses :

  • Nous sommes 100% créateurs de notre vie
  • Nous créons notre vie avec nos pensées et avec les actions qui en découlent.
  • Si notre vie n’est pas à notre goût dans certains domaines, nous avons le pouvoir de transformer ces domaines en transformant nos pensées.
  • Dans chaque situation qui nous dérange, nous sommes pris en otage par nos archétypes d’impuissance, ce qui nous empêche d’avoir accès à notre intelligence supérieure.

Pour effectuer la transformation (alchimie), il faut connaître les 8 archétypes et l’outil d’alchimie.

Qu’est-ce qu’un archétype?

Les archétypes sont :

  • Des schémas de pensées (comment la vie nous apparaît)
  • Associés à des comportements (actions)
  • Qui nous donnent notre vie (résultats).

Il y a les archétypes d’impuissance (shadow archetypes) et les archétypes de puissance (light archetypes).

Archétypes d’impuissance
La prostituée, l’enfant, la victime et le saboteur
Schéma de pensées qui proviennent du mental inférieur (ego, croyances limitantes, peurs) qui nous font souffrir, nous sentir impuissants, et qui nous poussent à avoir des comportements d’auto-sabotage et à nous maintenir dans la survie (patterns qui se répètent).

>>> Tous les domaines de votre vie où vous n’êtes pas pleinement satisfait et heureux sont menés par vos archétypes d’impuissance.

Ex. : archétype de la prostituée

Pensée : pour être aimé et ne pas être rejeté, je dois faire des choses pour plaire aux autres

Comportement : je fais des choses dont je n’ai pas vraiment envie

Résultat : je suis frustré et les autres ne m’aiment pas plus pour autant et me rejettent quand même.

Archétypes de puissance (light archetypes)

L’amoureux, le souverain, le guerrier et le magicien)

Schémas de pensées qui proviennent de l’intelligence, de la sagesse, qui nous font nous sentir bien et qui nous aident à nous épanouir (thriving instead of surviving).
>>> Tous les domaines de votre vie où vous êtes pleinement satisfait et heureux sont menés par vos archétypes de puissance.

Ex. : archétype de l’amoureux

Pensée : je n’ai pas besoin de plaire aux autres pour être aimé, je n’ai même pas besoin de l’amour des autres. L’amour dont j’ai vraiment besoin vient de l’intérieur de moi.

Comportement : je fais les choses dont j’ai envie. Je peux faire des choses pour être au service des autres, mais pas dans le but d’être aimé, juste parce que ça me remplit de joie d’être au service.

Résultat : je suis satisfait. Que les autres m’aiment ou ne m’aiment pas ne fait aucune différence pour moi, car moi je sais qui je suis, je m’aime et c’est suffisant pour être heureux.

Qu’est-ce que l’outil d’alchimie?

C’est un questionnaire en 6 étapes qui permet d’identifier les archétypes et de les alchimiser.

Contexte d’utilisation de l’alchimie :

 Chaque fois que nous nous sentons contrariés, dérangés ou impuissants (en panne) que ce soit face à une situation, une relation etc., c’est parce que l’un ou plusieurs de nos archétypes d’impuissance prend le contrôle de notre vie. Cela se fait inconsciemment et c’est plus fort que nous. Ce sont des pensées ou croyances limitantes qui proviennent de l’inconscient collectif, de la matrice et ces pensées contrôlent nos vies de façon automatique, nous prend notre énergie et nous garde petits.

Qu’est-ce que la maîtrise de l’alchimie apporte?

Il est difficile de prédire les résultats concrets de l’alchimie dans votre vie puisque cela dépend des choses que vous allez alchimiser.

Chose certaine, c’est que l’alchimie de vos archétypes d’impuissance en archétypes de puissance vous permettra d’être plus en paix, d’être moins stressé, de devenir plus obsevateur. L’alchimie permet l’unité avec soi, la maîtrise de soi, le vrai leadership, la puissance, plus d’énergie et d’être au service des autres de façon désintéressée.

C’est un outil de réalisation de soi.

Formation de base en alchimie

La formation permet de connaître les différentes façons dont se manifestent les archétypes dans notre vie, et de savoir comment transformer nos archétypes d’impuissance en archétypes de puissance.

À force de pratiquer l’alchimie, beaucoup de choses changent dans notre vie… cela devient plus fluide, plus facile. On a plus d’énergie.

Quelques résultats qu’ont obtenu les participants :

« J’ai cessé d’avoir peur de déplaire ou de ne pas être aimé… même que le besoin d’être aimé a disparu, ce qui me donne beaucoup de liberté d’être, de dire et de faire ce que je veux. Et bizarrement, tout se passe bien. J’ai même l’impression que les gens m’apprécient plus tel que je suis. »

« Je suis capable de dire non quand c’est non, et de dire oui quand c’est oui. Finis le temps où je me pliais en quatre pour aider les autres et où je m’oubliais. »

« Je n’ai plus besoin de l’approbation des autres ou d’être reconnue. Je sais qui je suis, je sais c’est quoi ma valeur, et je n’ai plus besoin d’avoir une reconnaissance de l’extérieur. »

« Il n’y a plus grand chose qui me dérange. L’autre jour, j’ai appris qu’une amie avait le cancer. Avant, je me serais effondrée, maintenant je sais que cette expérience peut être une opportunité pour elle. Au lieu de vivre plein d’émotions par rapport à mon amie, je suis en mesure d’être là pour elle, et de l’écouter si besoin, sans tomber avec elle. »

« Je ne vis plus de stress comme avant. Bien sûr, il y a encore des pensées qui traversent mon esprit. Est-ce que je vais y arriver? Est-ce que je vais être capable? Mais cela ne m’affecte plus comme avant. Je suis capable d’être observateur de mes pensées et de rester calme, en sachant que ce ne sont que des pensées, et non quelque chose de gave qui est en train d’arriver maintenant. Et dans le calme et la paix d’esprit, cela me permet de dormir sur mes deux oreilles et de trouver des solutions aux défis que je rencontre. Même si tout n’est pas parfait dans ma vie, j’ai l’impression de vivre au lieu de survivre comme je faisais avant. »

« Je suis de plus en plus authentique dans ma vie et même mes proches l’ont remarqué. Je croyais qu’en étant plus vrai, plus moi-même, j’allais perdre l’amour et le soutien de mes proches. Au contraire, je suis davantage moi-même et je me sens plus apprécié qu’avant. Les gens se sentent en confiance avec moi car ils savent qu’ils ont l’heure juste avec moi. »

Formation de base en alchimie

La formation de base permet de connaître les différentes façons dont se manifestent les archétypes dans notre vie, et de savoir comment transformer nos archétypes d’impuissance en archétypes de puissance.

 À force de pratiquer l’alchimie, beaucoup de choses changent dans notre vie… cela devient plus fluide, plus facile. On a plus d’énergie.

Formation avancée

La formation avancée en alchimie comprend des études de cas afin de se familiariser avec les multiples facettes des archétypes et des pratiques entre les participants.

Mastermind de pratique

Un groupe de pratique permettra aux participants de pratiquer entre eux.

Pour qui?

Pour tout le monde et spécialement pour ceux qui aiment la connaissance de soi, la maîtrise de soi et la réalisation de soi. Au final, c’est un outil de paix et d’amour de soi.

Endroit: Québec

Investissement: 500$

Préparation :

Prendre connaissance de la théorie sur les archétypes avant la formation

Pour réserver votre place: info@julieturcotte.com