(001) 418 265 9059 info@julieturcotte.com
«Nul ne peut transmuter la matière sans ne s’être transmuté lui-même.» – Paracelse

Qu’est-ce que l’alchimie?

L’alchimie est l’art et la science de la transformation. À l’origine, l’alchimie avait pour but ultime le Grand Œuvre, qui est la réalisation de la pierre philosophale (qui permet la transmutation des métaux en or) et de l’élixir de longue vie (la panacée qui permet de guérir toutes les maladies).

Qu’est-ce que l’alchimie mystique?

L’alchimie au sens propre permet la transformation des métaux en or. L’alchimie mystique quant-à-elle permet la réalisation de soi.

Les philosophes ont écrit diverses choses afin que les personnes qui ne s’intéressaient qu’à l’or ne trouvent pas les vraies réponses. Il existe une conception spirituelle de l’alchimie, selon laquelle les phases successives de préparation de la Pierre philosophale, les opérations «chimiques», décriraient en réalité les purifications successives de l’être humain dans sa recherche de la connaissance illuminatrice. Selon O. Wirth, l’un des plus grands écrivains de la Maçonnerie moderne, « tous les alchimistes n’étaient pas dupes de leurs symboles. Le plomb signifiait pour eux vulgarité, lourdeur, inintelligence et l’or précisément le contraire. Les initiés se désintéressaient des biens périssables et des métaux ordinaires qui fascinent les profanes. Ils rapportaient tout à l’homme, qui est perfectible, et en qui le plomb est réellement transmuable en or. » Le symbolisme alchimique ne s’appliquerait donc pas à la matière, mais à une ascèse intérieure. Les images représentent l’évolution du psychisme. La matière sur laquelle il faut travailler, c’est l’homme lui-même : «Tu es la matière même du Grand Œuvre» (Grillot de Givry), et la Pierre philosophale désigne le but de l’initiation : l’homme transformé.

Le processus alchimique est la transformation de soi qui permet à la divinité dormante en nous de s’éveiller et de créer sans entraves notre vie qui est supposée être une oeuvre d’art, et non une vie d’impuissance et de survie.

Lorna Johnson, une américaine avec qui j’ai étudié, a repris les travaux de Carl Jung et de Caroline Myss sur les archétypes et a créé un outil d’alchimie (shadow alchemy tool) qui permet de nous transformer en nous libérant de nos programmations mentales d’impuissance (transformer le plomb de notre vie en or).

Ces programmations se manifestent sous la forme de 4 énergies ou archétypes d’impuissance (shadow archetypes) que sont la prostituée, l’enfant, la victime et le saboteur.

L’outil d’alchimie permet la transformation de nos archétypes d’impuissance en archétypes de puissance (light archetypes) que sont l’amoureux, le souverain, le guerrier et le magicien.

Prémisses :

• Si nous ressentons de l’amour, de la joie, du calme, de la confiance et de la liberté et de la puissance, c’est parce que nous sommes habités par des pensées provenant de l’intelligence ou de nos archétypes de puissance (light archetypes).
• Si nous sommes en réaction, que nous avons des émotions et que nous nous sentons impuissants, c’est parce que nous sommes habités par des pensées provenant de la programmation ou de nos archétypes d’impuissance (shadow archetypes).
• À force de pratiquer l’alchimie, il est possible de nous défaire de l’emprise de nos programmations inconscientes (shadow) une fois pour toutes.
Pour gagner en puissance, vous devez utiliser l’outil d’alchimie chaque fois qu’une personne ou une situation vous dérange (émotions, pensées, douleurs ou tensions dans le corps).

Avec la répétition, vous allez créer de nouveaux chemins neuronaux qui vous permettent d’être dans vos archétypes de puissance la plupart du temps.
L’alchimie vous permet de transformer n’importe quelle situation de votre vie.

Résultats de l’alchimie ou transformation :

• Vous cessez d’avoir peur de déplaire ou de ne pas être aimé… même que le besoin d’être aimé disparaît.
• Vous êtes capable de dire non quand c’est non, et de dire oui quand c’est oui.
• Vous cessez de vouloir sauver les autres (et de tomber dans le triangle de Karpma
• Vous respectez vos limites avec grâce et les autres aussi
• Vous cessez de vouloir être utile, avoir de la valeur et être reconnu
• Vous cessez de douter de vous et vous êtes plus confiant
• Vous êtes inspiré et vous suivez davantage votre intuition
• Vous n’êtes plus dérangé par grand-chose et votre énergie est utilisée à agir plutôt qu’à réagir.
• Vous vivez davantage de paix d’esprit, de calme, de fluidité.
• Vous avez l’impression de vivre au lieu de survivre
• L’anxiété et le stress disparaissent et vous êtes à l’aise avec le fait de ne pas connaître l’avenir.
• Vous améliorez vos relations
• Vous avez plus d’énergie
• Vous êtes en meilleure santé

Pour qui?

Pour toutes les personnes qui aiment la connaissance de soi, la maîtrise de soi et la réalisation de soi. Au final, c’est un outil de paix et d’amour de soi.

Pour en savoir plus sur le bootcamp en alchimie mystique, cliquez ici: http://julieturcotte.com/alchimie-mystique/