(001) 418 265 9059 info@julieturcotte.com

Peut-être vivez-vous un moment de transition? Peut-être est-ce une rupture amoureuse, la perte d’un emploi ou bien un nouveau travail? Peut-être devez-vous faire des choix importants, mais vous avez peur de vous tromper? Peut-être que vous voulez quelque chose d’important pour vous mais vous ne savez pas comment vous allez vous y prendre?

L’anxiété envahit votre corps, et votre esprit, votre singe mental est hyperactif? Vous avez de la difficulté à dormir?

Si vous vivez de l’anxiété, c’est parce que vous vous projetez dans le futur, et qu’il y a une partie de vous qui a peur et qui veut tout contrôler. Bref, vous n’arrivez pas à lâcher-prise!

Mais qu’est-ce que le lâcher-prise?

Lâcher-prise, c’est lâcher la prise. C’est renoncer à quelque chose!

Sur quoi avez-vous de la difficulté à lâcher-prise en ce moment? Quelle est la chose que vous voulez absolument contrôler?

Voici une histoire qui illustre bien ce qu’est le lâcher-prise…

En Asie du Sud-est, les chasseurs ont coutume de piéger les singes en mettant dans une noix de coco évidée ou un panier ayant une petite ouverture, une banane, une orange ou une autre friandise dont les singes raffolent. L’ensemble est solidement attaché au sol ou dans un arbre.  Le singe y introduit sa main pour attraper ce qui est à l’intérieur, mais ne peut plus la retirer une fois sa main fermée sur son contenu du fait de l’étroitesse de l’ouverture. Ne voulant pas lâcher ce qu’il a saisi le singe reste prisonnier et se fait attraper.

En réalité, nous sommes libres, mais nous refusons de laisser aller certaines choses et nous nous retrouvons donc bloqués.

Nous ne lâchons pas notre obsession de ce que les autres pourraient penser de nous, ce qui nous empêche de vivre la vie que nous voulons vivre.

Nous ne faisons pas taire cette petite voix dans notre tête qui se fait des films d’épouvante.

Nous ne laissons pas aller notre quête de perfectionnisme, alors au lieu de commencer par faire quelque chose et ensuite ajuster les choses en cours de route… nous faisons du sur-place!

Pensez à la situation que vous vivez en ce moment et qui vous cause le plus d’anxiété. Identifiez ce que vous avez peur qu’il vous arrive. Ensuite, identifiez ce que vous voulez vraiment dans cette situation.

Maintenant identifiez votre banane :

Sur quoi devez-vous lâcher-prise? À quoi devez-vous renoncer afin de pouvoir vous sentir plus libre dès maintenant?