(001) 418 265 9059 info@julieturcotte.com

Bien que le métier de coach soit encore peu connu au Canada, il commence à devenir de plus en plus connu aux États-Unis et en Europe. Il existe actuellement plusieurs types de coachs, le plus connu étant le coach sportif. Mais il y a aussi le coach d’affaire, le coach exécutif, le coach de gestion, le coach d’équipe, le coach de groupe, le coach personnel ou de vie, le coach santé et le coach transformationnel.

On me pose souvent les questions suivantes par rapport au métier de coach:

Ça fait quoi un coach? Quelle est la différence entre un coach et un psy? Est-ce qu’il faut avoir des problèmes pour avoir un coach? Qu’est-ce que le coaching peut m’apporter?

Alors il me fait plaisir de vous expliquer le métier de coach, ce métier extraordinaire qui me donne envie de me lever chaque matin! Mais tout d’abord, j’ai envie de vous expliquer dans quel contexte j’ai décidé d’exercer ce métier:

J’ai travaillé pendant une douzaine d’années dans les hôpitaux. À la base, je voulais contribuer à la santé et au bien-être des gens et j’ai fait des études de technologiste biomédicale et un baccalauréat en microbiologie. Je me disais qu’en travaillant dans les hôpitaux, j’étais au meilleur endroit pour aider les gens à être en bonne santé. Mais une dans le milieu de travail, je n’avais pas réellement l’impression de contribuer à la santé des gens. J’avais plutôt l’impression de contribuer à un système de santé qui ne fait qu’éteindre des feux sans faire une réelle prévention et une promotion de la santé.

Cette réalité fût encore plus frappante pour moi au moment où j’ai commencé à être malade et à «bénéficier» de ce système de santé. Bref, pour faire une longue histoire courte, j’ai reçu un diagnostic de maladie, l’endométriose stade IV, et après m’être fait dire par les médecins que cette maladie était incurable, j’en ai conclu que le système de santé conventionnel ne pourrait pas m’aider à me guérir. J’ai donc commencé à faire mes propres recherches sur la santé et j’ai compris que la santé est une question d’état d’esprit, et non une question de choses à faire. J’ai réalisé que si je me reconnectais à ma vraie nature et que je commençais à être en intégrité avec moi-même, les symptômes disparaîtraient. Et savez-vous quoi? C’est exactement ce qui s’est passé!

Je ne pouvais pas garder mon expérience pour moi seule et ne rien faire avec ça. Alors, comme la plupart des gens qui vivent des expériences difficiles et qui s’en sortent, j’avais un fort désir d’accompagner les autres à reprendre le pouvoir sur leur santé et sur leur vie.

Je me suis donc inscrite à une formation d’intervenante en relation d’aide et j’ai pris ma retraite des hôpitaux. J’ai été consultante pendant quelques années et j’ai fait une formation en coaching transformationnel. Le coaching fût pour moi une révélation!!!!! Je me sentais comme un ordinateur hyper-puissant qui venait enfin d’installer le bon logiciel d’exploitation pour accompagner puissamment les gens!

Les séances de coaching sont très puissantes. En quelques séances, mes clients débloquent des schémas qui les faisaient tourner en rond depuis des lustres!

Voici maintenant mes réponses à vos questions!

Qu’est-ce que le coaching?

Selon ICF International, « Le coaching est un partenariat qui met l’accent sur l’action que les clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. » Le coaching vise l’actualisation du potentiel, par le développement de talents, ressources ou habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse, ni en souffrance, afin de lui permettre de meilleures réalisations personnelles ou professionnelles.

Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach.

Avec du temps, de la persévérance et des efforts, vous finiriez probablement par atteindre vos objectifs, mais avec un coach, vous pourriez sauver des années et beaucoup d’argent. Un coach peut vous aider à utiliser vos compétences cachées et à trouver des raccourcis.

Qu’est-ce qu’un coach EST ?
• Un accompagnateur
• Un révélateur de talents
• Un facilitateur
• Un co-pilote
• Un partenaire
• Un accoucheur
• Un miroir
• Un passeur
• Un éclaireur

 

Qu’est-ce qu’un coach N’EST PAS ?
• Un conseiller
• Un consultant expert
• Un thérapeute
• Un psy
• Un mentor
• Un maître
• Un juge
• Un gourou

Qu’est-ce qu’un coach fait concrètement?

Le coach agit comme facilitateur. Il vous pose des questions que vous ne vous êtes jamais posées, ce qui vous permet de découvrir de nouvelles solutions, ou de savoir quelles connaissances aller chercher pour atteindre vos objectifs. Le coach vous permet de prendre conscience de votre potentiel et de transformer tout ce qui vous empêche d’atteindre vos buts et de vous réaliser pleinement, dans tous les domaines de votre vie. Le coach vous fait découvrir ce que vous ne savez pas que vous ne savez pas, qui est dans votre chemin pour atteindre vos objectifs.

Le processus de coaching permet la découverte de soi, l’empuissancement et la réalisation de son plein potentiel.

Quelle est la différence entre un coach et un psy?

Tout d’abord, définissons ce qu’est un psychologue! Selon l’ordre des psychologues du Québec, «le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. »

La psychothérapie tant qu’à elle, telle que définie par le Code des professions est : « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. »

Donc la grande différence c’est que le coaching s’adresse à des personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance, et qui consultent parce qu’elles veulent simplement se réaliser plus facilement et plus rapidement.

Est-ce qu’il faut avoir des difficultés pour avoir un coach?

Encore là, pas nécessairement, au contraire! Vous n’êtes pas obligé d’avoir des difficultés pour avoir un coach. Il est très sain d’avoir un coach, d’avoir une écoute externe et positive, un recul, qui vous permet d’éclaircir vos objectifs et de trouver de nouvelles solutions pour les atteindre. D’ailleurs, le coach vous invitera à voir vos difficultés non pas comme des problèmes, mais plutôt comme des défis ou des opportunités de grandir, de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de la sagesse.

Il arrive des moments dans la vie où nous avons l’impression de tourner en rond. Peut-être avez-vous vécu des changements de vie dernièrement? Peut-être avez-vous de la difficulté à déterminer ce que vous voulez vraiment ou ce qui donne un sens à votre vie? Ou peut-être que vous savez exactement ce que vous voulez, mais vous ne voyez pas du tout comment vous allez y arriver? Cela peut être dans le domaine du travail, dans vos relations, avec vos enfants, votre conjoint ou votre famille. Cela peut être aussi par rapport à un objectif de santé ou de bien-être que vous désirez atteindre.

Qu’est-ce que le coaching peut m’apporter?

Le coaching facilitera votre vie, vous aurez plus de focus et une impression «d’être davantage dans le flow», sur votre X. Le coaching vous permettra d’être en contact avec votre vraie nature, votre vision et vos valeurs, et de faire des choix cohérents avec ces éléments.

Qu’est-ce que le COACHING TRANSFORMATIONNEL peut m’apporter en particulier?


Le coaching transformationnel est une technique de visualisation créatrice qui consiste à accompagner la personne à découvrir ses préoccupations sous-jacentes, sa façon habituelle et fixe de se percevoir et de percevoir le monde, les différences entre les faits du passé, et son interprétation des faits, les disparités entre ses pensées, ses sentiments et ses actions. L’approche transformationnelle aide le client à développer de nouvelles pensées, croyances, perceptions, émotions, états d’esprit qui renforcent son aptitude à poser des actions et à atteindre les objectifs qui lui semblent importants. Les choses se font plus facilement, sans efforts, suite à un coaching transformationnel.

Qu’est-ce qui peut m’aider à retirer beaucoup de bénéfices du coaching?

L’attitude qui vous permet de retirer le plus de bénéfices du coaching c’est d’être coachable ou dit plus gracieusement en français: «être enseignable» ou curieux.

Un ancien proverbe disait : « Lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît ».

Être coachable, c’est d’avoir l’humilité de se dire à soi-même: «ma façon de voir les choses et mes comportements actuels ne me permettent pas d’atteindre les résultats que je désire, alors je suis prêt à apprendre de nouvelles façons.»

Conclusion

Si vous désirez avoir plus d’énergie, utiliser votre plein potentiel, rayonner et vous réaliser pleinement, un coach peut être un bon atout!

Vous serez écouté(e) comme vous n’avez jamais été écouté(e). Des questions que vous ne vous êtes jamais posées vous seront posées. Vous serez supporté.e comme jamais vous n’avez jamais été supporté.e, et vous serez heureux de découvrir que vous êtes une personne incroyable qui a des potentiels inouis et inexploités!

 

Références:

https://icfquebec.org/quest-ce-que-le-coaching
https://www.ordrepsy.qc.ca/qu-est-ce-qu-un-psychotherapeute-