(001) 418-265-9059 info@julieturcotte.com

GratitudeSi vous prenez un moment pour vous observer, remarquez sur quoi vous mettez le plus votre attention. Êtes-vous du genre à vous plaindre que vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous voulez dans la vie? Que la vie est injuste!! Que les autres sont plus chanceux que vous? Ou bien vous vous plaignez au sujet de votre travail, de votre relation amoureuse, des décisions des politiciens, des attaques terroristes, des accommodements raisonnables, du manque de temps, du prix de l’essence, de la température qu’il fait dehors ou du choix du dernier gagnant à La voix (The voice). J’étais plutôt comme ça avant moi aussi !

Ce n’est pas  que c’est«mal» en soi de se plaindre ou de critiquer: bien au contraire!!!! Ça nous permet de ventiler, de nous exprimer et de sortir le méchant! Et après? C’est juste de prendre conscience que l’attitude de se plaindre ne nous aide pas à obtenir ce que l’on veut dans la vie… comme par exemple un métier qu’on aime, de belles relations, l’harmonie entre les pays, des politiciens qui travaillent pour le bien commun etc. Si nous nous positionnons en victime de notre vie ou des autres, nous envoyons le signal à l’Univers que nous n’avons pas de pouvoir sur notre vie… et rien ne changera!

Que vous le vouliez ou non, vous êtes les créateurs de votre Univers et aucun autre Univers n’est semblable au vôtre. Personne parmi vos parents, vos amis, votre conjoint(e), ne voient les choses à travers les mêmes lunettes que vous! Votre Univers est donc votre création à 100%, et vous créez cet Univers à partir de ce que vous croyez possible et de ce sur quoi vous mettez votre attention!

Ce sur quoi vous mettez votre attention s’amplifie!

Si vous mettez votre attention sur des choses négatives, vous nourrissez ces choses, vous leur accordez votre attention et elles finissent par prendre de l’ampleur dans votre champs de vision (votre Univers). C’est exactement la même chose qui se produit lorsque vous concentrez votre attention sur des choses qui vous font du bien. Ces choses finissent aussi par s’amplifier dans votre Univers!

Ceci ne veut pas dire de toujours voir la vie en rose et de faire l’autruche en faisant comme si tout allait bien dans le monde. Cela veut simplement dire de prendre conscience qu’il est impossible d’améliorer votre Univers en restant concentré à vous plaindre de tout ce qui ne va pas. Ce serait comme d’avoir l’intention de faire un gâteau au chocolat, mais de rester pris pendant une semaine devant le garde-manger à chialer à qui veut bien l’entendre, qu’il ne reste plus de farine! Est-ce que ça va vous donner un gâteau au bout de la semaine? Non!

Il y a quelques années, j’ai choisi de pratiquer l’art de la gratitude dans le but de mettre mon attention sur ce qui va bien dans mon Univers afin d’amplifier cela. Et depuis ce temps, ma vie s’est complètement transformée! J’ai commencé à observer toute la richesse présente autour de moi: un lit douillet, l’eau chaude dans la douche, la bonne nourriture que je mange, mes vêtements douillets, mon corps qui fonctionne bien, la richesse de mes liens amicaux, le café que mon chéri me prépare avec amour le matin, ma famille qui est en bonne santé, tous les appareils que je possèdent et qui me facilitent la vie, les réseaux sociaux qui nous permettent de faire un bond fulgurant au niveau de la conscience sociale, des yeux pour lire ce texte etc. Je pense à toutes ces choses, et je me sens tellement riche et choyée d’être dans mon Univers à moi!

Jarre de gratitude

Il y a quelques années, j’ai décidé de faire quelque chose de spécial pour toute la famille à Noël. Je nous ai fabriqué des jarres de gratitude pour chacune des familles parce que je sais qu’un des trucs les plus puissants pour attirer l’abondance dans notre vie (sous toutes ses formes), est de développer l’art de pratiquer la gratitude.

C’est tout simple! En début d’année, vous prenez un bocal à votre goût et vous inscrivez dessus: Jarre de Gratitude. Vous laissez à côté de petits papiers et un crayon, et chaque fois que vous vivez un beau moment, vous l’inscrivez sur un papier que vous pliez et que vous mettez dans votre jarre de gratitude! À la fin de l’année, au moment du bilan, seul ou en famille, vous vous faites un bon thé, vous vous assoyez confortablement, et vous lisez tous les petits papiers que vous avez mis dans votre jarre afin de bien garder en mémoire tout ce qui vous est arrivé de bon dans l’année! Vous n’en reviendrez pas à quel point vous êtes choyé de vivre!

Ce que je remarque c’est qu’à force de mettre mon attention sur toutes ces belles choses que j’ai déjà, cela amplifie la joie de profiter de leur présence dans ma vie, et j’attire ainsi à moi encore plus de ces choses… et ce, sans faire le moindre effort.

Avec la gratitude, tout ce dont j’ai besoin arrive à moi facilement et comme par magie!

Julie Turcotte