(001) 418-265-9059 info@julieturcotte.com

Plusieurs de mes clientes me consultent parce qu’elles souffrent de solitude ou de manque affectif … soit parce qu’elles n’ont pas personne avec qui partager leur vie, soit parce qu’elles ne se sentent pas suffisamment comprises et aimé(e) par les personnes qui partagent déjà leur vie : conjoint, parents, enfants, ou du moins pas de la bonne façon.

Saviez-vous que plusieurs personnes vivent de la solitude même lorsqu’elles sont très bien entourées ? Saviez-vous que l’on peut vivre de la solitude en plein milieu d’une fête ? Est-ce votre cas ?

Ces personnes ont consulté plusieurs thérapeutes ou psychologues pour transformer cela, mais rien ne change. J’ai moi-même vécu ce genre de chose. J’étais du genre à faire tout pour plaire et pour être aimée des autres, et rien n’y faisait. Je me sentais souvent rejetée, pas à la hauteur, pas assez… pour être aimée. Jusqu’à ce que je m’avoue humblement que j’étais… un tantinet dépendante affective!!!

Bon… nous sommes tous un petit peu dépendants affectifs à divers degrés, mais ce problème doit être adressé lorsqu’il cause beaucoup de souffrance… Je vous livre ici ma façon de voir les choses et comment j’ai fait pour m’en sortir!

D’abord, je veux que vous sachiez que l’Univers est un miroir qui nous renvoie constamment – via les autres – le reflet de ce qui est présent à l’intérieur de nous.

Si vous manquez d’amour de la part des autres, c’est parce que vous manquez d’amour envers vous-même. Si vous manquez d’amour envers vous-même, c’est parce que vous avez reçu de vos parents une forme d’amour qui ne comblait pas vos besoins affectifs. Et si une fois rendu à l’âge adulte, vous vous attendez encore à ce que vos parents ou les autres vous aiment (à votre façon) pour pouvoir être heureux, eh bien vous allez attendre toute votre vie.

Ce n’est pas aux autres de vous aimer, c’est à vous-même de vous aimer… selon la forme d’amour que vous désirez pour vous-même. Si vous ne savez pas clairement quelle forme d’amour vous désirez, l’Univers vous enverra un peu n’importe quoi (par exemple des personnes qui vous aimeront à leur façon à elles) pour vous aider à vous positionner et à distinguer LA FAÇON DONT VOUS AVEZ ENVIE D’ÊTRE AIMÉ.

Comment s’en sortir? Eh bien, c’est simple et compliqué en même temps! Simple, parce qu’un enfant de 3 ans peut comprendre comment cela fonctionne. Compliqué parce que la plupart des gens ne savent pas quelle sorte d’amour ils veulent recevoir.

Voici un exemple concret: lors de mon adolescence et jeune adulte, j’ai souffert parce que – selon ma perception –  je ne me suis pas assez sentie suffisamment encadrée par mes parents dans mes choix de vie. Dans mon système de croyance, un parent aimant encadre son enfant et le guide dans ses choix de vie. Mes parents eux, avaient plutôt tendance à vivre et laisser-vivre et croyaient que lorsqu’on aime vraiment quelqu’un, on le laisse libre de ses choix. Qui a raison, qui a tort ? C’est juste une question de point de vue différent.  Et en parlant avec mes parents, ils m’ont dit que peu importe ce qu’ils me conseillaient à l’époque, je ne les écoutais pas et je faisais à ma tête, si bien qu’ils se sont dit que j’étais assez grande pour savoir ce que je voulais et que si j’avais besoin d’eux, je leur demanderais leur avis.

Cette expérience m’indique que je me sens aimée lorsqu’on m’offre une guidance.

En revanche, je vois souvent dans mon bureau des personnes qui souffrent parce qu’elles se sont senties complètement étouffées et envahies par leurs parents. Des personnes qui ont parfois même choisi une vie pour plaire à leurs parents et qui regrettent aujourd’hui parce qu’ils ont l’impression de ne pas savoir qui ils sont et ce qu’ils aiment vraiment.

Cette expérience indique que ces personnes se sentent aimées lorsqu’on les encourage à construire leur propre identité et à faire leurs propres choix.

Si vous voulez être aimé, eh bien montrez aux autres de quelle façon vous voulez être aimé en vous aimant de la façon dont vous aimeriez être aimé et en aimant les autres de la façon dont vous aimeriez être aimé. On appelle cela de la cohérence !

Et tout naturellement, l’Univers vous renverra votre reflet… vous vous sentirez aimés. Et lorsque vous vous sentez aimés, vous ne vivez plus de solitude. Lorsque vous vous sentez aimés, vous aimez votre compagnie, vous appréciez les moments où vous êtes seuls.

Pour y arriver concrètement, je vous suggère d’effectuer les étapes suivantes :

1- Soyez clair sur la forme d’amour que vous désirez recevoir.

Truc: apprenez à sentir et à vous observer. Observez constamment ce qui fait Wow et qui fait Beurk à l’intérieur dans vos relations avec les autres?

MA DÉFINITION D’ÊTRE AIMÉ(E)
«Je me sens aimé quand… (Écrivez dans vos mots comment les personnes devraient agir pour vous montrer qu’elles vous aiment.)
Ex. : Je me sens aimé(e) quand…
– On me porte attention
– On me complimente
– On me comprend …

2- Commencez à agir de cette façon envers vous-même. OUI OUI, dès maintenant!

Ex. :
– Portez-vous plus attention, intéressez-vous à vous, posez-vous des questions, écoutez vos réponses.
– Complimentez-vous, reconnaissez vos forces et vos talents.
– Faites des efforts pour devenir plus conscients et pour comprendre votre fonctionnement (différent des autres).

3- Commencez à le dire haut et fort

J’aime bien faire des affirmations à voix haute de ce que je veux car elles sont une commande à notre subconscient pour qu’il nous attire ce que l’on désire manifester dans notre vie. Voici une lettre d’affirmation de laquelle vous pouvez vous inspirer pour écrire la vôtre :

Au nom de ma Divinité Intérieure (Dieu, l’Univers ou ce en quoi vous croyez),
Moi (…votre nom…)
Je décide qu’à partir de maintenant, je consens à M’AIMER de cette façon (…)
Je décide qu’à partir de maintenant, je consens à ÊTRE AIMÉ de cette façon (…)
Je décide qu’à partir de maintenant, l’Univers m’enverra les occasions idéales pour m’aider à m’aimer et à me sentir aimé.
Je décide que toutes mes actions futures seront basées sur l’amour de soi et je serai bienveillant(e) envers moi-même.
Chaque fois que je prendrai une décision, je me poserai la question suivante:
«Est-ce que ceci va m’aider à m’aimer ou à devenir davantage la personne que j’ai envie d’être?
Je décide qu’à partir de maintenant, j’agis par amour pour moi, au meilleur de ma connaissance.
Avec tout l’amour que j’ai pour moi ICI ET MAINTENANT, et même si je ne sais pas comment.

Placez cette lettre bien en vue sur le frigo ou sur le miroir de la salle de bain et répétez-la à voix hautes une fois par jour pendant 33 jours.

Conclusion :
Si vous commencez à vous aimer vous-même de la façon dont vous voulez être aimé des autres – ET VOUS EN ÊTES CAPABLE – alors vous ne souffrirez plus jamais de solitude. Vous ne vous sentirez plus dans le manque de présence et d’amour car vous serez remplis de votre propre présence et de votre amour.

Et si vous y consentez, vous serez bien plus disposé à attirer dans votre vie une personne qui a une définition de l’amour semblable à la vôtre.

—————————————————————————————————————-

Faites-moi part de vos questions & commentaires, et il me fera plaisir de vous répondre ! Si vous désirez être accompagné pour créer une vie cohérente avec qui vous êtes vraiment afin d’être en santé et de vivre dans l’abondance, Cliquez ICI

Julie Turcotte
Consultante en Développement Personnel & Santé Globale